La rééducation cardiaque ou réadaptation à l’effort est de plus en plus souvent proposée comme traitement de complément pour le POTS.
En effet, même si cela peut sembler paradoxal lorsque le moindre effort peut finir en malaise, mais faire de l’exercice permet de gagner en autonomie.
Il existe un protocole d’exercices mis au point aux Etats-Unis à la CLINIQUE MAYO .
Actuellement, au C.H.U. de Rangueil (Toulouse 31), le docteur Labrunée a mis en place un protocole standard d’exercices adaptés au POTS, il est possible pour votre cardiologue d’entrer en contact avec lui.
La réadaptation à l’effort peut se faire sous plusieurs formes
Quelque soit la solution choisie, voici des conseils de bases :
N’en faites pas trop d’un coup, car votre corps mettra plus de temps à récupérer et vous régresserez.
Renforcez vos muscles abdominaux permettra à votre corps à mieux répondre aux exercices cardio et peut aider à réguler la pression artérielle.
Si vous restez debout pendant vos exercices, cela fera monter votre rythme cardiaque trop haut et vous vous fatiguerez très vite inutilement.
Prenez un point de repère dans le temps pour mesurer votre progression. Vous pouvez aussi tenir un journal de vos exercices et mesurer ainsi la progression dans le temps. Gardez à l’esprit que nous fonctionnons plus lentement.
En milieu hospitalier
Dans un service de rééducation cardiqaue vous trouverez differentes propositions :
- Hospitalisation sur environ trois semaines en faisant des exercices tous les jours,
- Hospitalisation de jour, à raison de deux à trois fois par semaine. Une prescription pour le transport (VSL) peut être demandée,
- Continuer soit chez un kinésithérapeute soit chez vous.
Chez un kinésithérapeute
Avec son aide et suivant les équipements dont il dispose, vous pouvez définir un programme.
Souvent, ce professionnel ne connaît pas le POTS, il peut se faire aider pour élaborer un programme par un médecin du sport, ou bien en discuter avec vous et l’ajuster au fur et à mesure.
À la maison
Vous pouvez invertir dans certains appareils tels qu’un vélo couché, un rameur ou bien un tapis de course.
Il existe de simple pédalier qui permettent de pédaler dans la position souhaitée.
Il existe des exercices adaptés au POTS qui ne nécessitent pas de matériel spécifique.
La marche à pied est une bonne réadaptation à l’effort, elle permet de faire de l’exercice tout en se changeant les idées.
Suggestions d'exercices :
Sur une chaise :
- Laissez tomber vos deux bras le long de votre corps, puis levez vos deux bras devant vous jusqu’à la hauteur que vos épaules (paume des mains vers le bas), répétez ce mouvement 10 fois. Faites 4 séries de 10 répétitions et entre chaque série prenez 2 à 3 min de repos.
- Laissez tomber vos deux bras le long de votre corps, tournez vos bras vers l’extérieur (paume des mains vers l’extérieur, à l’opposé de votre corps). Levez vos deux bras comme si vous faisiez l’oiseau jusqu’à la hauteur que vos épaules. Faites 4 séries de 10 comme pour le premier exercice.
- Laissez tomber vos deux bras le long de votre corps, puis levez un bras devant vous jusqu’à la hauteur que votre épaule (paume des mains vers le bas), puis laissez tomber votre bas et levez l’autre.
OU
- Cramponnez vos deux mains dessous l’assise de votre chaise et levez le bas de vos jambes. (4 séries de 10 répétitions)
- Levez-vous et asseyez-vous doucement (sans poids dans les mains au début) et faites 4 séries de dix répétitions.
- Écartez légèrement vos deux pieds vers l’extérieur et levez vos deux pieds sur la pointe, sans décoller vos pieds du sol et en contractant vos mollets. (si vous êtes inscrits dans une salle de musculation faite de la presse à cuisse à la place de cet exercice)
Sur un lit :
- Collez vos deux jambes, puis levez-les à la verticale et faites les retomber, faites 4 séries de 10 répétitions. (Reposez-vous 2 à 3 minutes entre chaque série.)
- Levez une jambe à la verticale, puis redescendez-la, mais sans la reposer sur le lit en laissant un écart de 10 cm entre le lit et votre pied, en même temps levez votre autre jambe à la verticale, puis redescendez là, mais sans la reposer sur le lit et faite remonter votre autre jambe. (4 séries de 10 répétitions et toujours 2 à 3 minutes de repos entre chaque série)
- Gardez vos deux jambes collées, levez vos deux jambes à la verticale, et faite un mouvement de ciseau (faite les retomber de chaque côté comme si vous vouliez tenter de faire le grand écart sans descendre trop bas) puis remontez vos deux jambes.
Vous pouvez également retrouver d’autres types d’exercices sur le site du POTS UK